Historique

Création :

     Le Groupe Folklorique la Pibole Saintongeaise a été créé en septembre 1973 à Courcoury.

     Les premières répétitions se sont organisées dans une grange avec des moyens de locomotion réduits à la bicyclette.

     Cette petite équipe de jeunes s'était néanmoins donnée pour objectif d'animer de petites fêtes locales sous l'impulsion du premier Directeur fondateur Monsieur Dominique Roulin.

 

Evolution : 

     Dans les années 80, le groupe prend un nouvel élan et commence à élargir son champ d'action en se produisant toujours dans des fêtes locales mais également dans des festivals (Montguyon et Saintes).

      En 1987, un nouveau tournant est amorcé, le groupe part un peu plus loin... et va se produire au Palais des Congrès de PARIS.

     Dans les années 90, l'effectif s'est bien étoffé et La Pibole prend son envol pour son premier festival au Portugal (Macieira) puis ce seront les provinces françaises (Berry, Aquitaine, Alsace, Gâtinais, Franche-Comté, Rouergue, Bretagne, Périgord, Gascogne, Vendée etc...) et enfin l'Europe avec outre le Portugal à plusieurs reprises (dont l'exposition universelle de Lisbonne), la Pologne, l'Allemagne, l'Irlande, la Belgique et dernièrement la Hongrie.

     Aujourd'hui, le groupe atteint l'âge respectable de 40 ans  et continue son petit bonhomme de chemin dans un esprit familial qui ne l'a pas quitté depuis sa création.