Les Voyages

La Pibole en Europe :

Au cours des années, la Pibole s'est produite dans différents pays européens. En effet, les différents déplacements à l'étranger ont permis au groupe de découvrir certains pays, de connaître le folklore européen et de montrer le folklore de notre province.

 

Le Portugal :

Depuis les 13 dernières années, la Pibole est allée plusieurs fois au Portugal. En effet, grâce à la famille d'une des danseuses du groupe, nous avons pu concrétiser un échange avec le groupe de Macieira, près de Vila Do Conde et découvrir pour la première fois en 1990 ce beau pays.       

En 1991, la commune de Courcoury s'est jumelée avec la petite ville de Pampilhosa Do Botao qui se situe près de Coimbra, au centre du pays. Depuis cette année, nos groupes se rendent visite régulièrement lors des déplacements folkloriques ou lors des rencontres du jumelage.

1990 Participation au festival de Macieira
1991 Spectacles à Pampilhosa, Luso
1993 Participation festival de Santo Tirso et Pampilhosa
1995 Festival de Penacova - Chelo
1998 Animation pour le Pavillon Français à L’Exposition             Universelle de Lisbonne
Participation au festival de Macieira

 

La Pologne : 

1998  fut l'année des voyages. En effet, avant d'aller au Portugal en août, nous sommes partis en juillet direction l'est de l'Europe, direction la Pologne.            

Après 30 heures de voyage, nous avons pus découvrir ce pays avec ses imposants monuments architecturaux. Nous avons pu goûter aux boissons locales tel que Vodka, alcool de Prune.

C'est aussi en Pologne que nous avons assisté à la victoire des Bleus pour la Coupe du Monde. Sur le trajet du retour, nous avons dîné dans un restaurant où, au milieu de la salle à manger, avait été placé un écran géant pour regarder le match. Tous nos Pibolons étaient peints en Bleu Blanc Rouge et les clients se demandaient ce que cette bande de joyeux drilles venaient faire de la sorte.

En 2002, ce sont nos amis polonais qui nous ont rendus visite au mois d'août et ils se sont produit lors de la "Fête de l'Oie" le 15 Août à Courcoury et aux dans la région autour de cette date.

1998          

Participation aux « Liesses Européennes »              à Rzeszów

 

L'Allemagne :

En 1999, nous avons participé au festival de Papenburg, ville d'Allemagne située dans le Nord, près de la frontière avec les Pays-Bas. C'est une ville ouvrière avec ses chantiers navals qui en ont fait une ville prospère.

Nous avons pu voir les paquebots en fabrication dans les chantiers. Cette région est aussi célèbre pour ces tourbières. Bien sûr, nous n'avons pas pu aller dans ce pays sans déguster les nombreuses bières allemandes dont tout le monde parle tant.

1999          

Participation au Festival de Papenburg

 

L'Irlande :

Ah! L'Irlande! Ses Pubs et sa Bière, ses Paysages, ses Cornemuses...

Et oui, en 2001, nous sommes allés près de Dublin participer au festival de Kildare. Après avoir traversé la France, franchi la Manche en ferries, traversé l'Angleterre, le ferries nous a enfin déposé sur le sol Irlandais après plus d'une journée de voyage.

2001          

Participation au Festival de Kildare